Quelles sont les missions d’un cabinet comptable ?

Diriger une entreprise en particulier est une chose dont bon nombre de personnes souhaitent faire un jour. De même, faire partie du personnel est également un but honorable. Pour faire fonctionner une entreprise correctement, plusieurs personnes ayant des capacités diverses sont indispensables. Le cabinet comptable peut être le fournisseur de bon nombre d’entre eux. Il est de ce fait très important de déterminer quelles sont les principales missions d’un cabinet comptable.

Concernant la comptabilité

La première mission de ce type de cabinet est de fournir des experts capables de gérer efficacement tous les aspects de la comptabilité d’une entreprise. La surveillance ainsi que la tenue de la comptabilité figurent parmi leurs attributions principales. Ensuite, l’établissement des comptes intermédiaires l’est également. Dans le même ordre, ce dernier a aussi pour rôle de préparer et présenter les bilans annuels de la société. Il en est de même pour les comptes annuels qu’il faut rédiger systématiquement. Durant toutes ces tâches, l’expert-comptable aura en permanence la mission de tenir la place de commissariat aux comptes notamment concernant les certifications nécessaires pour l’entreprise. Ce genre d’intervenant est un service indépendant qui n’est pas rattaché directement à l’entreprise. Cela permet ainsi au dirigeant d’externaliser bon nombre de tâches pour se concentrer au mieux à ses activités principales.

Assure également l’aspect fiscalité et juridique

Une entreprise qui veut perdurer dans le temps doit absolument être en règle au niveau de la fiscalité. Le cabinet comptable est pour cela le responsable du contrôle et de l’établissement des déclarations fiscales indispensables. Dans le même domaine, ce dernier s’occupe également de la déclaration de la TVA qui se fait périodiquement dans la majorité des cas. Ce genre de cabinet doit également jouer le rôle d’assistant lors de la vérification par les administrations sociales. De même, il doit également tenir une mission de type juridique. En effet, une entreprise peut avoir des tailles différentes, ainsi, le cabinet se doit de conseiller chaque dirigeant sur le meilleur choix de la structure juridique à adopter. Aussi, ce dernier est également l’élément essentiel pour rédiger le statut de l’entreprise. Dans tous les cas, il doit assurer toutes les démarches à suivre auprès des centres de formalités.

Conseiller au sein de l’entreprise

Ce genre de cabinet joue également le rôle de conseiller professionnel de l’entreprise. En effet, ce genre d’organisme aide la plupart du temps à aider l’entreprise à trouver des financements. Il en est de même pour l’optimisation de l’utilisation des investissements trouvés. De même, son conseil doit également se porter sur l’organisation en générale de l’entreprise, c’est d’ailleurs pour cela qu’il doit être présent pour assister les dirigeants à la reprise ou durant la création d’une entreprise en général. Dans tous les cas, le cabinet comptable doit accompagner et conseiller les dirigeants durant toute la vie de l’entreprise afin d’éviter tout problème.

Trouver une agence d’experts comptables dans les Landes et Pyrénées-Atlantiques
Quels sont les outils nécessaires pour gérer sa comptabilité ?