Quelle sont les études à suivre pour devenir expert-comptable ?

Être expert-comptable est avoir un avenir plus ou moins assuré. Mais suivre les études pour devenir expert-comptable n’est pas aussi facile, car l’étude est longue, pas moins de 8 ans, et assez laborieux. Avec le mental qu’il faut, devenir un expert-comptable est tout à fait faisable en gravissant les échelons petit à petit.

L’équivalent du diplôme de License : le DCG

Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et Gestion est la première étape à franchir pour devenir un expert-comptable. Les études durant cette période seront théoriques et se préparent durant 3 ans. Il y a 13 unités d’enseignements dans son programme dont on peut citer l’introduction au Droit, Droit des sociétés, Droit social ou encore Droit fiscal. Les bacheliers peuvent accéder à la préparation de ce diplôme, ou encore ceux qui ont un diplôme de premier cycle BAC+2. Au cas où la voie suivie serait celle de la prise du diplôme de premier cycle, l’élève serait dispensé de quelques unités d’enseignement. Il faut souligner que pour obtenir le DCG, il faudrait avoir une moyenne générale pas moins de 10. La plupart des élèves poursuivent leur étude après l’obtention de ce diplôme bien que les titulaires de ce diplôme peuvent déjà entrer dans le secteur du travail avec comme poste collaborateur en cabinet dans la comptabilité et finance, ou encore assistant contrôleur de gestion.

L’équivalent du diplôme de Master 2 : DSCG

Le DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion est l’étape suivante à franchir après le DCG. Les études seront encore théoriques et bien sûr se préparent durant 2 ans. Il y a moins d’unités d’enseignements à maîtriser par rapport au DCG, car on ne compte que 7 parmi lesquels il y a la Gestion juridique, fiscale et sociale, la finance ou encore le Management et contrôle de gestion. On ne peut accéder à ce diplôme qu’après l’obtention du DCG ou aussi un Master Contrôle/Comptabilité/Audit. Dans le cas de ce dernier, une dispense de quelques unités d’enseignements serait possible. Comme celle du DCG, où il faut au moins avoir la moyenne de 10 pour avoir ce diplôme. Les titulaires de ce diplôme peuvent accéder à des postes comme ceux du DCG, mais en plus ils peuvent aussi accéder au poste de chargés de clientèle et de responsable comptable.

Le DEC

Le DEC ou Diplôme d’Expertise Comptable est l’un des derniers échelons à gravir pour devenir un expert-comptable. Pour pouvoir accéder à ce diplôme, il faudrait d’abord faire un stage de 3 ans, rémunéré, qui est validé par une attestation. Puis il faudrait passer l’examen final comprenant 3 épreuves obligatoires : il y deux épreuves écrites constituées de l’épreuve sur la révision contractuelle et légale et l’épreuve sur la réglementation professionnelle, puis il y a la soutenance d’un mémoire. C’est après l’obtention du DEC qu’on pourra s’inscrire à l’Ordre des Experts-comptables. Comme étant déjà dit, l’ensemble de ces voies fera 8 ans et pas moins et on ne peut devenir un expert-comptable qu’en passant par ces étapes. Tous les diplômes obtenus durant ces études assurent un lendemain assuré à son titulaire. Les débouchés sont nombreux et les éventualités sont abondantes.

Quelles sont les qualités requises d’un expert-comptable ?
Quelle est la fiche métier d’un expert-comptable ?