Quels sont les avantages de signer avec un expert-comptable ?

comptable

En tant que professionnel du chiffre, l’expert-comptable apporte de nombreux avantages pour l’entreprise. Outre un gain de temps, ce professionnel vous apporte aussi la sécurisation de l’entreprise, l’optimisation de la situation financière de votre entreprise ou encore le renforcement de votre crédibilité vis-à-vis de la fiscalité. Découvrez ci-après le récapitulatif des atouts de signer avec un expert-comptable.

L’expert-comptable pour assurer la sécurité de votre entreprise dans différents domaines

Le principal avantage de signer avec un expert-comptable immobilier réside dans le fait qu’il aide à la sécurisation de votre entreprise dans bien des domaines. En effet, ce professionnel vous aide à la sécurisation comptable de votre entreprise. Avec ses diplômes et ses compétences, il est à même de vous proposer une comptabilité de qualité, conformes aux lois et à l’épreuve des contrôles fiscaux.

De ce fait, l’expert-comptable vous permet aussi de sécuriser la fiscalité de votre entreprise. C’est effectivement le professionnel habilité pour assurer différentes déclarations auxquelles l’entreprise est assujettie. À citer, on distingue : la TVA, la valeur ajoutée, la déclaration de cotisation foncière des entreprises initiales ou encore la déclaration de la taxe sur les véhicules de tourisme, etc.

Après, l’expert comptable immobilier » peut aussi assurer la sécurisation juridique de l’entreprise en réalisant les formalismes juridiques en relation avec les opérations qui affectent ou non les statuts de l’entreprise. Parmi les tâches les plus caractéristiques propres à l’expert-comptable, on peut citer la rédaction des PV, des mises à jour des statuts ou encore l’établissement des divers articles et attestations utiles pour l’entreprise.

Mais l’expert-comptable peut aussi veiller à la sécurisation sociale de votre entreprise. En effet, ce spécialiste peut se charger de rédiger vos contrats de travail, réaliser les formalités liées à l’embauche ou encore établir les bulletins de paie et de déclaration sociale nominative.

C’est aussi un responsable apte à prendre en main la déclaration des charges sociales et à l’établissement des documents en relation avec une fin de contrat.

L’expert-comptable immobilier pour optimiser les décisions de l’entreprise

Si vous disposez d’un expert-comptable immobilier au sein de votre entreprise immobilière, notez qu’il est censé à offrir diverses prestations en citant, la spécialisation sectorielle en fonction du statut et du type de patrimoine de ses clients, les conseils en comptabilité immobilière et l’optimisation fiscale pour le compte de ses clients. Il peut aussi vous aviser sur les stades de développement de votre entreprise, sur le plan juridique, fiscal et sociale de cette dernière.

À titre d’illustration, sachez que ce professionnel peut intervenir dès la création de votre entreprise en vous accompagnant pour le choix du statut juridique de votre entreprise. En effet, grâce à ses solides connaissances en la matière, il pourra vous aider à choisir quelle forme juridique privilégier.

Il peut aussi vous éclairer sur les choix de régime fiscal d’imposition des bénéfices ou encore sur le régime social du dirigeant que vous pourrez mettre en exergue. Qui plus est, il dispose des compétences nécessaires pour façonner le business plan créateur.

Après, il est à remarquer qu’en cas de rachat de votre entreprise, votre expert-comptable peut aussi vous encadrer dans la reprise de l’entreprise. Il pourra dans ce sens réaliser un audit d’acquisition, rédiger les lettres d’intention, négocier le prix de cession ou encore déterminer les cadres juridiques, fiscaux et sociaux les plus adaptés à l’entreprise.

Sinon, au sein de votre entreprise, il est aussi à rappeler que l’expert-comptable peut vous apporter son expertise dans les différents domaines décisionnels de l’entreprise. Il peut par exemple effectuer un diagnostic de la situation financière de l’entreprise.

L’expert-comptable peut aussi aider votre entreprise à anticiper l’avenir ou encore à préparer les projets futurs. Il reste effectivement expérimenté pour vous conseiller quant à la faisabilité et à la viabilité de vos projets.

L’expert-comptable immobilier pour être crédible auprès de l’administration fiscale

La présence d’un expert-comptable immobilier au sein de votre entreprise d’immobilier peut apporter plus de crédibilité à votre entité. Par sa crédibilité et son intégrité, ce type de professionnel n’est pas le genre à se faire amadouer. Ce qui ravit l’administration fiscale.

En effet, l’expert-comptable immobilier travaille naturellement en suivant un code d’éthique précis. De ce fait, il n’hésite pas à suivre les différentes procédures s’il détecte une fraude, un détournement d’argent ou encore une opération de blanchiment.

De plus, l’expert-comptable peut aider l’entité au sein de laquelle il travaille, surtout en ce qui concerne son business plan en certifiant sa crédibilité auprès des sponsors et des autres partenaires.

Sinon, comme il appartient à un réseau externe à l’entreprise, il peut facilement mettre l’entrepreneur en contact avec ses différentes connaissances.

L’expert-comptable immobilier pour garder votre secret professionnel

Le dernier avantage, mais non le moindre à collaborer avec un expert-comptable immobilier, réside dans le fait que vous pouvez lui faire entièrement confiance pour garder vos secrets professionnels. En effet, il est tenu à une obligation de confidentialité et à un devoir de discrétion. La discrétion vise toutes les informations recueillies par l’expert au cours de sa mission. L’obligation de la confidentialité peut être levée avec un accord écrit par le client.

Il doit dans ce sens travailler dans le plus grand respect de son code déontologique.

Dans le cas où l’expert-comptable violerait ces obligations, il peut être sanctionné par la loi pour avoir failli à ses obligations. Il pourra ainsi payer pour ses fautes suite à une décision du tribunal.

Comment classifier les charges en comptabilité analytique ?
Quelles sont les différentes charges déductibles ?