Quelle est la fiche métier d’un expert-comptable ?

Spécialiste en finances, en gestion et en fiscalité, l’expert-comptable accompagne au quotidien le chef d’entreprise. Comme son nom l’indique, il doit aimer les chiffres et assurer la véracité de tous les comptes. Vous êtes un étudiant qui souhaite devenir expert-comptable ? Découvrez dans cet article tout ce qui concerne la fiche métier de ce travail.

Les rôles d’un expert-comptable

La fiche métier expert-comptable contient de nombreux critères. En réalité, ce travail s’adresse à des personnes polyvalentes. L’expert-comptable doit avoir des connaissances sur la gestion de l’entreprise. C’est l’essentiel parce que c’est lui qui va guider et conseiller le dirigeant dans tous les domaines au sein de la société. Cela signifie que la vie d’une compagnie dépend grandement de lui et il peut être l’épaule sur laquelle le chef peut s’appuyer. C’est lui qui assure la comptabilité de bout au bout, le bilan de fin d’année. Il peut gérer tous les aspects financiers, les besoins en fonds de roulement. Bref, le métier d’un expert-comptable n’est pas une chose simple. À vrai dire, c’est lui le médecin de l’entreprise : il doit savoir les problèmes et peut donner des solutions adéquates. En cas de difficulté, il doit suggérer et alerter le dirigeant, puis il peut proposer des stratégies plus efficaces.

Les qualités et compétences exigées pour ce métier

Tout d’abord, vous ne pouvez pas être un expert-comptable sans aimer les chiffres et leur univers. Puis vous devez être doué pour leur maniement parce que votre travail sera basé sur la profondeur et la justesse de leur analyse. Puisque vous allez aussi travailler avec des équipes et serez même leur dirigeant, vous devez avoir la qualité d’animateur et de leader. Vous devez avoir un bon sens relationnel, mais être rigoureux et diplomate en même temps. En plus d’une expertise comptable, vous devez toujours chercher à évoluer et découvrir de nouvelles méthodes. Un expert-comptable professionnel ne s’arrête pas d’apprendre et doit être curieux de tout.

Les diplômes et formations pour devenir expert-comptable

Pour devenir un expert-comptable, vous devez suivre une étude de huit années après le bac et il vous faut trois diplômes. Il n’y a pas une école spéciale expert-comptable puisque c’est un cycle d’études universitaires qui se fait en trois étapes. D’abord, vous devez avoir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) à bac + 3. Ensuite, vous devez encore étudier durant deux ans pour obtenir le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) c’est-à-dire à bac + 5. Et pour terminer, vous devez avoir le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) : c’est un stage professionnel de trois ans dans une entreprise pour avoir l’expérience nécessaire pour le métier.

Quelles sont les qualités requises d’un expert-comptable ?
Astuces pour trouver un stage ou une alternance dans la comptabilité