Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Expert-comptable

Pour les entreprises, recourir aux services d’un expert-comptable est loin d’être une obligation. En effet, la gestion de la comptabilité peut être tenue par l’expert comptable tout comme les aspects fiscaux, administratifs et législatifs en interne. Lorsqu’une entreprise se passe de l’appui de ce professionnel du domaine, il se privera de son aide pour la gestion de ses comptes. Le domaine d’intervention d’un expert-comptable est en réalité bien plus important.

Faire appel à un expert-comptable pour gagner du temps

Les obligations légales incombant à un entrepreneur sont nombreuses. Elles ne sont pas toujours faciles à appréhender sans avoir une connaissance préalable du fonctionnement d’une entreprise et des règles de base au niveau de la comptabilité.

Pour bénéficier d’une activité professionnelle disposant d’une conformité totale, vous pouvez vous-même procéder à la gestion des opérations du quotidien et de vous immiscer dans les textes de loi. Mais toutes ces missions peuvent être confiées à un expert-comptable. Cela vous permettra de gagner du temps, d’éviter la surcharge de votre agenda et de prendre les bonnes décisions. Ce professionnel du domaine vous servira d’appui, car il peut maîtriser la connaissance de la loi, mais aussi les subtilités des règles encadrant votre profession. Vous pourrez aussi éviter les erreurs administratives, remplir vos obligations légales en présence d’un expert-comptable.

Pour vous, il saura réaliser en temps et en heure les démarches nécessaires, ce qui vous permettra d’éviter d’être pénalisé. Sur groupe-fiba.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’un cabinet expert comptable

Bénéficier d’un accompagnement de qualité dans les moments clé

Bénéficier d’une expertise comptable, c’est bénéficier d’un accompagnement de qualité dans les moments clé que l’entreprise vit. Si vous projetez de racheter une entreprise concurrente, vous développer dans une autre ville, lancer en complément de votre activité une nouvelle ou encore ouvrir un nouveau point de vente, vous aurez besoin d’adopter une stratégie.

Dans la vie d’une entreprise, ces questions se posent inévitablement. L’expert-comptable pourra alors vous apporter son regard critique. Il vous accompagnera lorsque vous devez choisir des options fiscales et juridiques à privilégier. Dès la création de votre entreprise, ce professionnel du domaine pourra être d’un recours précieux pour vous. Selon le projet que vous voulez réaliser, vos envies futures et votre situation professionnelle, l’expert-comptable vous servira de guide pour le choix du statut de l’entreprise, il pourra réaliser un bon arbitrage entre statut de travailleur non salarié ou salariat, mais aussi de choisir ce qui est bon pour vous entre impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu, etc.

Une meilleure précision dans la tenue de vos comptes

L’expert-comptable, comme son nom l’indique, garantira la bonne tenue de la comptabilité de l’entreprise. Si vous choisissez de gérer en externe votre comptabilité, il est obligatoire de faire appel à un expert-comptable qui est inscrit au tableau de l’OEC ou Ordre des Experts-Comptables. Cet expert du domaine dispose d’un réel savoir-faire ainsi que d’une polyvalence, lui permettant d’intervenir dans de nombreux champs qui ont un lien avec la gestion de votre entreprise.

Entre la fiscalité, la comptabilité, l’accompagnement sur la gestion de l’entreprise ou encore la gestion du volet social, vous pouvez faire confiance aux conseils donnés par l’expert-comptable. Ce dernier pourra aussi vous proposer des indicateurs servant au suivi de la performance de l’entreprise ou d’autres outils de gestion. Il vous aidera à avoir en temps réel une vision globale des activités de l’entreprise.

Faire appel à un expert-comptable est bien souvent une solution économiquement viable. En fonction des formules que vous avez choisies, il est bien plus intéressant, en effet, de travailler avec un expert-comptable plutôt que d’un recrutement en interne.

Choisir une solution logicielle efficace de récupération de relevés bancaires des clients
Solutions de gestion du temps : guide pratique