Astuces pour trouver un stage ou une alternance dans la comptabilité

Pour trouver une entreprise en alternance ou un stage dans la comptabilité, les étapes à suivre sont les mêmes que pour une recherche d’emploi classique. Mais il faut aussi prendre en compte le calendrier de rentrée et le rythme de l’entreprise dans laquelle vous voulez envoyer votre demande d’alternance ou de stage en comptabilité.

Prendre de l’avance pour envoyer la demande

En vue de trouver un bon stage comptabilité ou une alternance, n’attendez pas le dernier moment pour faire votre demande. Renseignez-vous, de fait, à l’avance auprès des entreprises que vous visez. Dès que les périodes de stages sont annoncées, renseignez-vous sur les entreprises partenaires de votre université ou un centre de formation en vue de voir les propositions de stage et d’alternance. Le mieux serait d’envoyer votre demande au moins trois (03) mois avant le début de votre stage en comptabilité. Il ne faut pas attendre la dernière minute étant donné que les meilleures propositions de stage sont celles qui reçoivent beaucoup de demandes. Donc, il vaut mieux être prudent en vue de s’assurer d’être pris. Et comme le dit bien le dicton :  » premier arrivé, premier servi ! « .

Faire appel à son réseau personnel

Les jeunes pensent souvent qu’il est difficile de faire appel à son réseau en vue de trouver un stage comptabilité ou une alternance étant donné qu’ils peuvent croire que leur réseau n’est pas assez développé. Eh bien, il faut changer cette façon de penser étant donné que la recherche d’une entreprise est plus efficace lorsqu’on connait du monde. En effet, en vue de trouver une alternance et un bon stage comptabilité, il faut savoir se faire connaître et développer son réseau personnel. Ce réseau peut être composé de votre famille, de votre entourage, de vos enseignants et même des anciens élèves de votre école. Vous pouvez également faire appel à vos relations de proximité. Voyez si l’entreprise dans laquelle elles travaillent a des propositions de stage ou d’alternance.

Prendre toutes les entreprises en compte

Plus votre zone de recherche ainsi que la liste de vos entreprises ciblées seront larges, plus vous aurez de chance de trouver le bon stage comptabilité ou la bonne alternance qui correspond à vos recherches. En vue de connaître l’ensemble des entreprises présentes dans votre zone, que ce soit des grands groupes ou des petites structures, vous pouvez consulter des annuaires en ligne et obtenir leurs coordonnées. Beaucoup d’entreprises y sont répertoriées par secteur d’activité. Les possibilités de trouver les entreprises qui vous conviennent sont immenses. Mais avant de faire des demandes, il est préférable de connaître la réputation de l’entreprise ciblée. Il faut toujours se renseigner à l’avance. De plus, si vous connaissez bien l’entreprise où vous voulez postuler, l’entretien se passera mieux.

Quelles sont les qualités requises d’un expert-comptable ?
Quelle est la fiche métier d’un expert-comptable ?