3 conseils pour économiser sur vos frais de déplacement

frais de déplacement

Les dépenses reliées au déplacement peuvent avoir un énorme impact sur votre budget de voyage, surtout quand vous prévoyez de visiter plusieurs lieux durant votre séjour. Pour trouver une solution à cette déconvenue, voici les trois meilleurs conseils essentiels pour économiser de l’argent sur vos frais de déplacement.

Partez uniquement durant la basse saison

Partir durant la basse saison est le meilleur moyen d’économiser sur vos frais de déplacement. En effet, c’est une période durant laquelle l’activité touristique est à son plus bas niveau. Il n’y a aucun touriste (sinon quelques-uns seulement), ce qui fait que les compagnies ferroviaires et les compagnies aériennes décident toujours de faire une réduction considérable sur les billets. De plus, l’hébergement, les excursions et même la nourriture seront beaucoup plus chers si vous voyagez en haute saison ou pendant les vacances. Les périodes de basse saison correspondent souvent à la rentrée des classes, ou encore à une météo peu clémente. C’est justement pour ces raisons que les frais de déplacement sont minimes. Les offres pour les vols, les déplacements maritimes et les déplacements en train restent nombreux, mais ce sont les coûts de voyage réduits qui compensent les offres. Toutefois, voyager durant la basse saison demande un peu plus de planification. D’un autre côté, comme les hôtels et les attractions doivent attirer davantage de voyageurs pendant cette période creuse, ils proposent fréquemment des réductions, tant pour l’hébergement que pour les attractions proches. Avec moins de monde, vous pouvez profiter d’une expérience plus intime dans certaines des principales attractions d’une destination, ce qui peut être impossible durant la haute saison. Sinon, vous pouvez aussi faire usage de votre auto dans le cadre de votre travail pour vous faire rembourser les frais kilométriques. Vous pouvez visiter concur.fr pour plus d’informations.

Évitez de louer une voiture si possible

Évitez de faire une location de voiture, et essayez plutôt les transports publics. Vous pouvez prévoir toutes les dépenses (sites à voir, nourriture, etc.), ou au contraire les laisser au hasard, mais essayez néanmoins de toujours connaître les transports publics d’un endroit avant de voyager. Ainsi, lorsque vous arrivez à destination, vous pouvez y mettre directement, sans perdre de temps devant une carte que vous n’arrivez pas à comprendre. Par conséquent, il est recommandé d’éviter de louer une voiture, sauf si vous en avez absolument besoin. Vous pourrez alors faire d’importantes économies sur vos frais de déplacement. Cependant, si vous devez absolument louer une voiture pour une raison précise, utilisez un service qui vous trouvera le meilleur tarif pour une auto de location que vous n’aurez pas à payer d’avance. Une autre astuce efficace pour dépenser moins de frais de déplacement est d’utiliser des moyens de transport alternatifs. Avant de commander un taxi ou de monter dans un bus, demandez-vous si vous pouvez vous rendre à votre destination à pied ou à vélo. Non seulement vous économisez sur vos frais de déplacement, mais vous voyagerez aussi de manière plus écologique.

Définissez vos intentions de voyage et planifiez votre budget en conséquence

Tout d’abord, définissez vos intentions de voyage. Le fait d’avoir une idée très claire dans votre esprit de ce que vous voulez réaliser vous aidera à planifier la manière d’économiser vos frais de déplacement. Autrement dit, vous devez connaître à l’avance toutes les destinations et les itinéraires que vous allez parcourir. Cela vous permettra notamment d’avoir une estimation plus ou moins exacte du montant des frais de déplacement dont vous aurez besoin. Vous pouvez rendre vos intentions plus claires en la consignant dans un journal, ou même en créant un tableau de visualisation. Maintenant que vous avez défini vos intentions de voyage, vous devez déterminer comment planifier votre budget de voyage. Déterminez le coût de votre voyage et la somme dont vous aurez besoin chaque semaine. Tenez compte des transports locaux, de l’hébergement, la nourriture, les boissons et les loisirs. Une fois que vous savez le montant total dont vous aurez besoin, examinez votre budget mensuel (ou créez-en un) et voyez combien de temps il vous faudra pour économiser.

Limitez autant que possible les bagages que vous emportez

Le fait d’emporter des bagages légers permet d’éviter les frais d’enregistrement des bagages, mais il existe également d’autres raisons de le faire. Tout d’abord, cela vous permet de vous déplacer beaucoup plus facilement. Avec une valise ou un sac à dos léger, vous êtes plus agile, ce qui vous permet d’emprunter les transports en commun sans avoir l’impression de dépenser des frais de déplacement pour un taxi. Pour alléger vos bagages, apportez des vêtements que vous pouvez laver aisément dans un évier. Optez pour des habits que vous pouvez assortir, et qui sèchent rapidement. Privilégiez les articles de base qui vont avec presque toutes les tenues, pour ne pas avoir à mettre plusieurs paires de chaussures dans vos bagages (ils occupent beaucoup de places). Enfin, pensez à mettre en place un prélèvement automatique sur votre compte d’épargne en banque. Il s’agit d’argent que vous n’êtes pas autorisé à dépenser avant de partir en voyage. En mettant de l’argent de côté chaque mois, peu importe le montant, vous verrez rapidement vos économies augmenter.

Expert-comptable : un professionnel de confiance pour gérer votre comptabilité
Comment réduire son IFI en faisant des dons ?