Comment fonctionne la procédure de recouvrement de créances ?

recouvrement de créances

Une créance est une somme d’argent à payer par un client auprès d’un créancier. Les deux parties pouvant être une entité physique ou morale. L’acheteur est considéré comme débiteur et le vendeur comme créditeur. Si un retard survient lors du paiement de la créance, l’entreprise fait alors un recouvrement de créance pour recevoir ce qui lui est dû.

Comment procéder à un recouvrement de créances ?

Il existe deux types de recouvrement de créances. En premier lieu, le recouvrement amiable. Cette procédure consiste à relancer le débiteur par un appel téléphonique ou un mail pour l’avertir qu’il a dépassé le délai de paiement. Cette méthode reste dans un cadre amical pour ne pas détériorer la relation entre créditeur et débiteur. L’entreprise doit faire savoir d’une manière sobre au client qu’il doit encore payer de l’argent. Dans le cas échéant de cette méthode, l’entreprise peut lancer une autre procédure. Ensuite, le recouvrement judiciaire. Cette méthode est plus agressive que la première, car l’entreprise doit faire appel au tribunal d’instance pour lancer une procédure de recouvrement créance. Pour cette procédure il est recommandé de faire appel à des cabinets de recouvrement comme : Gestion crédit expert, pour faciliter les procédures auprès du tribunal. En effet, le créditeur doit justifier ses recours par des preuves tangibles et indiscutables. Les mails et historiques d’appels constituent une preuve à présenter. Il est donc recommandé de commencer par un recouvrement amiable avant de lancer un recouvrement judiciaire.

Quelles sont les étapes à suivre lors d’un recouvrement judiciaire ?

Le recouvrement de créances nécessite de suivre quelques étapes pour qu’il soit effectif. En effet, si le recouvrement amiable échoue, la société n’a plus de choix, elle doit lancer une procédure de recouvrement judiciaire. Cette procédure est longue et ardue, car comme dans toutes les batailles judiciaires un vice peut causer un non-lieu et l’entreprise ne pourra pas avoir ce qui lui est dû. Le recouvrement judiciaire se passe en quelques étapes. L’entreprise doit présenter des preuves pour obtenir une injonction de payer. Cette méthode est très rapide, mais moins onéreuse. L’entreprise doit déposer une requête auprès d’un greffier pour obtenir l’injonction de payer. Le créditeur aura alors 6 mois pour faire parvenir le document au débiteur. À la réception de celle-ci le débiteur aura alors un mois pour donner signe ou reconnaitre sa dette. Au cas où il n’y aurait aucune réaction de sa part, l’entreprise peut alors faire appel à un huissier pour procéder à la saisie. La saisie peut avoir lieu si le client refuse ou ne reconnait pas sa dette envers le créancier.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recouvrement ?

Le recouvrement de créances peut ne pas se passer comme il se doit si l’entreprise ne connait pas toutes les procédures légales et effectives. En effet, lors d’un recouvrement créance, il est recommandé de faire appel au service d’un cabinet de recouvrement. Gestion crédit expert est un cabinet de recouvrement qui a beaucoup d’expériences dans le domaine. Il a plus de 10 000 dossiers ouvert en une année avec 86 % d’enquête positive. Ce cabinet est une référence dans le domaine, il peut valider correctement les démarches administratives pour ne pas avoir un mauvais résultat. Il faut se rappeler que si un vice de procédure est constaté par la partie adverse, un non-lieu peut se produire. Le créditeur verra alors son argent malencontreusement s’envoler. Gestion crédit expert fera tout pour que cela n’arrive. Le tribunal d’instance reconnait aussi les services d’un expert financier légal. En effet, des papiers émanant de l’enquête peuvent être demandés pour justifier une injonction de payer ou une saisie.

Comment procéder à un recouvrement de créance à l’international ?

Le recouvrement de créances peut aussi se produire à l’échelle internationale. En effet, pour le cas d’une entreprise multinational, les débiteurs peuvent être d’une nationalité différente. Pour ces cas-là, le service d’un cabinet de recouvrement est plus que nécessaire. En effet, les lois en vigueur dans chaque pays sont différentes les unes des autres. La procédure de recouvrement peut alors durer plus longtemps et devenir très ardue. Mais dans les pays membres de l’Union européenne, une injonction de payer peut être effective si la créance ne dépasse pas les 2000 €. Il est plus que nécessaire de savoir les lois en vigueur pour les autres pays. Le cabinet gestion crédit expert intervient aussi à l’international pour aider les créanciers à recouvrer leurs créances.

Le recouvrement de créance peut être difficile est très longue, mais gestion crédit expert aide les entreprises à recouvrer facilement leur créance. Il est préférable de commencer par une procédure amiable pour constituer des preuves lors d’une saisie de tribunal d’instance. Un vice peut causer un non-lieu, il est donc recommandé de faire appel à un cabinet de recouvrement.

Choisir une solution logicielle efficace de récupération de relevés bancaires des clients
Solutions de gestion du temps : guide pratique