Publié le : 19 février 20216 mins de lecture

Ouvrir un commerce requiert de bien s’équiper et de trouver les bons outils pour gérer son activité. Le logiciel de caisse est un élément incontournable pour opérer un suivi de son chiffre d’affaires et encaisser les produits et commandes des clients. Mais alors, quelles solutions choisir ? Sur le marché, il existe de nombreux prestataires qui proposent ce type de logiciels. Dans cet article, découvrez les critères à observer pour faire le bon choix et notre top 3 des solutions d’encaissement dont fait partie Apitic.

Quels critères pour un bon logiciel de caisse ?

En tant que commerçant, vous avez besoin de choisir un outil performant, qui vous fasse gagner du temps et vous permet de bien gérer votre activité. Voici quelques critères que l’on retrouve dans les meilleurs logiciels de caisse.

Les fonctionnalités

Pour être efficace, un logiciel de caisse ne doit pas être une simple calculatrice connectée à votre tiroir-caisse pour enregistrer vos encaissements. Quitte à payer un abonnement, mieux vaut que les fonctionnalités soient vraiment utiles. Privilégiez une solution qui propose des fonctionnalités de base assez complètes comme :

     La saisie de produits et commande,

     Le calcul et le partage des additions,

     Le calcul automatisé du rendu de monnaie,

     La qualification du moyen de paiement utilisé,

     L’impression de tickets de caisse et factures,

     Le suivi du chiffre d’affaires,

     Le suivi des stocks,

     L’édition de rapport comptable.

Les options sur-mesure

En plus des fonctionnalités de base, certains prestataires vous permettent d’ajouter des options sur-mesure. Ces dernières sont adaptées à certains types d’activité et vous permettent de vraiment optimiser votre gestion au quotidien, voire de proposer des services complémentaires à vos clients. Parmi ces options, on trouve notamment :

     La gestion de compte client et programme fidélité,

     La mise en place et la gestion de service d’un service de click and collect,

     La gestion des activités de dark kitchen ou la création d’un service de commande en ligne et livraison,

     L’édition de menus digitaux accessible depuis un QR Code…

Les accessoires disponibles

Mettre en place un système d’encaissement va au-delà de l’utilisation d’un logiciel de caisse. Pour véritablement optimiser votre solution, vous devez vous équiper avec le bon matériel. Mieux vaut faire confiance à un prestataire qui propose à la fois le logiciel mais aussi les différents équipements utiles comme :

     Les tablettes tactiles,

     Les imprimantes thermiques,

     Les écrans déportés,

     Les balances connectées,

     Les monnayeurs,

     Les bornes de commandes…

La certification

Attention, en France tout commerçant assujetti à la TVA doit utiliser un logiciel de caisse certifié comme l’explique ce site. Pour cela, plusieurs normes existent : la certification LNE ou la norme NF525. Cela permet notamment de limiter le risque de fraude à la TVA et d’enregistrer les différentes transactions effectuées dans une interface sécurisée. Vérifiez donc que le logiciel choisi dispose bien d’une de ces deux certifications.

La prise en main

Enfin, un bon logiciel de caisse doit être facile à prendre en main. Une interface intuitive et une utilisation facile doivent être des éléments clé de votre choix, sans quoi vous et vos équipes perdrez du temps au quotidien et ne profiterez pas de tous les avantages de ce type d’outil.

Notre top 3 des solutions d’encaissements

Envie d’un coup de pouce pour choisir le meilleur logiciel de caisse du marché ? Voici notre top 3.

N°1 Apitic, l’expert de l’encaissement

Celui qui se hisse en première position de notre top est Apitic. Ce logiciel a vraiment tout pour plaire et s’adapte à chaque activité. Il peut aussi bien être utilisé par des professionnels des métiers de bouche, que par des commerçants indépendants, des restaurateurs ou encore des commerces en réseaux. Le prestataire propose un logiciel de caisse ultra complet avec de nombreuses fonctionnalités et une batterie d’équipements dédiés à l’encaissement.

N°2 Tiller Systems

Ce logiciel de caisse s’adresse à tous les commerçants mais est particulièrement optimisé pour les activités de restaurants, fast food, pizzeria, boulangerie, foodtruck, café… Il propose de nombreuses fonctionnalités et une interface très soignée et intuitive.

 

N°3 L’addition

100% dédiée aux professionnels du domaine CHR, cette solution fait partie des plus complètes. Elle propose une expérience 360° de la prise de commande au paiement, en passant par la gestion des réservations, l’organisation des commandes en ligne…